Logo
ServicesL'équipeRéalisationsBlogContact
LA Cheat sheet Windows 11 par excellence

LA Cheat sheet Windows 11 par excellence

Qu'est-ce que Windows 11 ? 🤔

Windows 11 est la dernière grande version du système d'exploitation de Microsoft, succédant à Windows 10. Ce système d'exploitation offre une interface toute nouvelle, simplifiée mais modernisée, conçue pour stimuler la productivité et la créativité.


Sortie de Windows 11 🚀

Windows 11 de Microsoft est maintenant disponible en version générale pour le public. Si votre PC personnel répond aux exigences préalables, notamment l'installation de Windows 10 1909 ou ultérieure, vous pouvez passer à Windows 11 en vous rendant dans les paramètres de mise à jour et de sécurité.

Bien que le correctif de mars 2022 pour Windows 11 ne soit pas classé comme une "mise à jour de fonctionnalité" par Microsoft, il incluait quelques nouvelles fonctionnalités non annoncées. Par exemple, si vous utilisez Windows 11 avec les Widgets activés, vous remarquerez une nouvelle icône dans le coin inférieur gauche du bureau qui fournit un résumé des conditions météorologiques locales. Microsoft a également mis à jour le Bloc-notes et rebaptisé le lecteur multimédia Groove.

En septembre 2023, Microsoft a commencé à déployer une nouvelle mise à jour de Windows 11 sur les ordinateurs éligibles. Connu sous le nom de Windows 11 23H2, cette dernière mise à jour majeure ajoute de nouvelles fonctionnalités, applications et protocoles de sécurité au système d'exploitation, y compris Windows Copilot, des améliorations de l'Explorateur de fichiers, une application de sauvegarde Windows, des améliorations de la barre des tâches, un nouveau mixeur de volume, un support 7-Zip et RAR et la personnalisation des périphériques RGB.

En septembre 2020, Microsoft a commencé à déployer une mise à jour majeure pour Windows 11 sur les ordinateurs éligibles, nommée Windows 11 22H2. Cette première mise à jour majeure a ajouté de nouvelles fonctionnalités, applications et protocoles de sécurité au système d'exploitation, y compris l'intégrité du code protégée par l'hyperviseur, l'état de synchronisation de OneDrive affiché dans l'Explorateur de fichiers, les effets studio Windows et des changements de rationalisation pour les futures mises à jour et correctifs de Windows 11.


Chronologie des versions de Windows 11 📅

Version 21H2


La version originale de Windows 11 a été lancée en octobre 2021. Cette version, également connue sous le nom de version 21H2 et codée "Sun Valley", était disponible en version préliminaire pour les Windows Insiders sur le canal de développement en juin 2021. Pendant environ un an, Windows 11 version 21H2 a été mis à jour et corrigé plus de deux douzaines de fois.


Version 22H2


La mise à jour Windows 11 2022, souvent appelée 22H2 et codée "Sun Valley 2", a été la première mise à jour majeure de Windows 11. La première version préliminaire de Windows 11 22H2 a été lancée pour les Windows Insiders dans le canal Dev le 2 septembre 2021. La mise à jour a commencé à être déployée auprès du public le 20 septembre 2022.

La mise à jour Windows 11 2022 a inclus plusieurs mises à jour de fonctionnalités, améliorations et enrichissements. Depuis sa sortie, Windows 11 22H2 a été corrigé et mis à jour de nombreuses fois. La mise à jour Windows 11 2022 est la version la plus actuelle du système d'exploitation Microsoft.


Quelles sont les nouvelles fonctionnalités de Windows 11 ? 🌟


Nouvelle disposition du menu Démarrer

Dans Windows 11, le bouton Démarrer, désormais centré, utilise le cloud et Microsoft 365 pour afficher les fichiers récents, peu importe la plateforme ou l'appareil sur lesquels ils ont été consultés auparavant, y compris sur un appareil Android ou iOS.

Snap Layouts, Snap Groups et Bureaux

Une nouvelle série de fonctionnalités de Microsoft Windows 11 est l'introduction de Snap

Layouts, Snap Groups et Desktops.

Ils offrent un "moyen puissant de multitâche et de rester au top de ce que vous devez accomplir", selon le communiqué de presse de Microsoft. Avec ces fonctionnalités de Windows 11, les utilisateurs peuvent organiser les fenêtres et optimiser l'espace d'écran pour une disposition visuelle plus propre (Figure A). Les utilisateurs peuvent créer et personnaliser des bureaux séparés pour chaque partie de leur vie - comme un pour le travail et un pour un usage personnel.

Chat de Microsoft Teams

Dans Windows 11, Microsoft intègre le chat de Microsoft Teams dans la barre des tâches, permettant aux utilisateurs de se connecter instantanément par texte, chat, voix ou vidéo avec des contacts personnels, quelle que soit la plateforme ou l'appareil utilisé sur Microsoft Windows, Android ou iOS. À travers Microsoft Teams, les utilisateurs peuvent maintenant instantanément activer et désactiver le son ou démarrer une présentation directement depuis la barre des tâches dans le nouveau système d'exploitation.

DirectX 12, DirectStorage et Auto HDR

Pour les joueurs, Windows 11 "débloque tout le potentiel du matériel de votre système, mettant en œuvre certaines des dernières technologies de jeu pour vous", selon Microsoft. Windows 11 proposera DirectX 12 Ultimate pour permettre des graphismes immersifs à des fréquences d'images élevées ; DirectStorage pour des temps de chargement plus rapides et des mondes de jeu plus détaillés ; et Auto HDR pour une gamme de couleurs plus large et plus vive. Microsoft Windows 11 continuera de prendre en charge les accessoires et périphériques de jeu PC préférés des utilisateurs.

Widgets

Les nouveaux Widgets de Windows 11 sont un flux personnalisé alimenté par l'intelligence artificielle et Microsoft Edge. Au lieu d'utiliser un téléphone pour vérifier les nouvelles, la météo ou les notifications, les utilisateurs peuvent maintenant ouvrir leur bureau Windows 11 pour voir une vue similairement organisée. Les Widgets offrent de nouvelles opportunités dans Windows 11 pour fournir un contenu personnalisé pour les créateurs et les éditeurs.

Refonte du Microsoft Store

Le Microsoft Store bénéficie d'une refonte majeure ; les utilisateurs auront un emplacement sûr pour les applications et le contenu à regarder, créer, jouer, travailler et apprendre. Selon Microsoft, le Store "a été reconstruit pour la rapidité et avec un tout nouveau design qui est beau et simple à utiliser. Non seulement nous vous apporterons plus d'applications que jamais, mais nous rendrons également tout le contenu - applications, jeux, émissions, films - plus facile à rechercher et à découvrir avec des histoires et des collections organisées."

Bientôt, des applications de premier plan et tierces telles que Microsoft Teams, Visual Studio, Disney+, Adobe Creative Cloud, Zoom et Canva seront disponibles dans le Microsoft Store.

Applications Android

Grâce à son partenariat avec Amazon et Intel, le Microsoft Store permet aux utilisateurs de découvrir des applications Android, qui peuvent être téléchargées via l'Amazon Appstore. Microsoft permet aux développeurs et aux éditeurs de logiciels indépendants d'apporter des applications au Microsoft Store, quel que soit le framework d'application utilisé pour les créer.


Que doivent savoir les développeurs sur Windows 11 ? 🛠️


PWABuilder3

Windows 11 intègre le nouveau PWABuilder3, permettant aux développeurs de créer une PWA à partir de leur application web en quelques minutes. Le runtime WebView2 est inclus avec Windows 11, ce qui facilite l'utilisation de sa plateforme web comme moyen sécurisé de créer des applications web hybrides. Des outils tels que Windows Terminal et les nouveaux outils de développement Microsoft Edge DevTools peuvent toujours être utilisés, car ils sont maintenant inclus dans Windows 11.

Windows App SDK

Lancé le 29 mars 2021, le Windows App SDK (anciennement connu sous le nom de Project Reunion) facilitera l'intégration des fonctionnalités de Windows 11 dans les applications, tout en permettant aux développeurs d'atteindre plus d'un milliard d'utilisateurs sur Windows 10.


Windows sur ARM 🚀

Les développeurs peuvent désormais créer des applications qui fonctionnent nativement sur Windows sur ARM grâce à la nouvelle ABI compatible avec l'émulation ARM64. En utilisant l'ARM64EC, le code ARM natif et le code x64 émulé peuvent être mixés dans le même processus ou module, offrant aux développeurs la possibilité d'optimiser leurs applications pour Windows sur ARM, même en cas de dépendances x64 ou de plugins x64 hors de leur contrôle.

WinUI3 🌈

Pour redonner un coup de jeune aux designs d'applications, WinUI3 dans Windows 11 propose des mises à jour de l'interface utilisateur intégrées, telles que la géométrie arrondie, une iconographie rafraîchie, une nouvelle typographie, et des micro-interactions amusantes comme l'animation Lottie. La fonctionnalité de disposition Snap aide à maximiser la productivité sous Windows 11.

Reunion Windowing 🖼️

Reunion Windowing permet aux développeurs de gérer et de créer facilement des fenêtres d'applications. Cette fonctionnalité s'intègre avec les codes d'applications existants, simplifie les opérations courantes et apporte de nouvelles fonctionnalités aux applications de bureau, comme le comportement Light-Dismiss, le mode Image-dans-Image et une personnalisation plus aisée de la barre de titre.

Disponibilité commerciale du Microsoft Store 💼

Avec les changements majeurs apportés au Microsoft Store, Microsoft vise à débloquer de plus grandes opportunités économiques pour les créateurs et les développeurs. Microsoft prévoit de permettre aux développeurs et aux éditeurs de logiciels indépendants d'apporter leurs applications, qu'elles soient développées en tant qu'application Win32, Progressive Web App, Universal Windows App ou tout autre framework. Ceci permettra aux développeurs d'atteindre et d'engager un public plus large.

La politique de partage des revenus évolue également, selon Microsoft. Les développeurs d'applications peuvent maintenant intégrer leur propre commerce dans le Microsoft Store et conserver 100 % des revenus – Microsoft ne prend rien. Les développeurs peuvent toujours utiliser le commerce de Microsoft avec un partage de revenus compétitif de 85/15.


Quelles sont les exigences système pour Windows 11 ? 💻

Processeur : 1 GHz ou plus rapide avec deux cœurs ou plus sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce.
RAM : 4 Go.
Stockage : 64 Go ou plus.
Firmware système : UEFI, compatible avec Secure Boot.
Carte graphique : Compatible avec DirectX 12 ou ultérieur avec un pilote WDDM 2.0.
Écran : Affichage haute définition (720p) de plus de 9 pouces de diagonale, 8 bits par canal de couleur.
Connexion Internet : Windows 11 Home nécessite une connexion Internet et un compte Microsoft pour terminer la configuration de l'appareil lors de la première utilisation. Passer un appareil de Windows 11 Home en mode S nécessite une connexion Internet.


Quelles sont les exigences spécifiques pour certaines fonctionnalités de Windows 11 ? 🌟


Support 5G : Nécessite un modem compatible 5G.
Auto HDR : Nécessite un moniteur HDR.
BitLocker to Go : Nécessite une clé USB (disponible dans les éditions Windows Pro et supérieures).
Client Hyper-V : Nécessite un processeur avec des capacités de traduction d'adresse de second niveau (disponible dans les éditions Windows Pro et supérieures).
Cortana : Nécessite un microphone et un haut-parleur et est actuellement disponible sur Windows 11 pour l'Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, le Mexique, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
DirectStorage : Nécessite un SSD NVMe pour stocker et exécuter des jeux utilisant le pilote du contrôleur Standard NVM Express et un GPU DirectX12 avec support Shader Model 6.0.
DirectX 12 Ultimate : Disponible avec des jeux et des puces graphiques pris

en charge.
Présence : Nécessite un capteur capable de détecter la distance humaine par rapport au dispositif ou l'intention d'interagir avec le dispositif.
Conférence vidéo intelligente : Nécessite une caméra vidéo, un microphone et un haut-parleur pour la sortie audio.
Assistant vocal multiple (MVA) : Nécessite un microphone et un haut-parleur.
Snap : Les dispositions à trois colonnes nécessitent un écran d'au moins 1920 pixels effectifs en largeur.
Mute et Unmute depuis la barre des tâches : Nécessite une caméra vidéo, un microphone et un haut-parleur pour la sortie audio. L'application doit être compatible avec la fonctionnalité pour activer la sourdine et la désactivation globales.
Son spatial : Nécessite un matériel et un logiciel de prise en charge.
Teams : Nécessite une caméra vidéo, un microphone et un haut-parleur pour la sortie audio.
Toucher : Nécessite un écran ou un moniteur prenant en charge le multi-touch.
Authentification à deux facteurs : Nécessite l'utilisation d'un NIP, d'une biométrie (lecteur d'empreintes digitales ou caméra infrarouge éclairée) ou d'un téléphone avec capacités Wi-Fi ou Bluetooth.
Saisie vocale : Nécessite un PC avec un microphone.
Réveil par la voix : Nécessite un modèle d'alimentation en veille moderne et un microphone.
Wi-Fi 6E : Nécessite un nouveau matériel et pilote IHV WLAN et un point d'accès ou routeur compatible Wi-Fi 6E.
Windows Hello : Nécessite une caméra configurée pour l'imagerie proche infrarouge ou un lecteur d'empreintes digitales pour l'authentification biométrique. Les appareils sans capteurs biométriques peuvent utiliser Windows Hello avec un NIP ou une clé de sécurité portable compatible Microsoft.
Projection Windows : Nécessite un adaptateur d'affichage prenant en charge le modèle de pilote d'affichage Windows (WDDM) 2.0 et un adaptateur Wi-Fi prenant en charge Wi-Fi Direct.


Windows 11 est-il gratuit ? 🆓


Windows 11 est disponible via une mise à jour gratuite pour les PC Windows 10 éligibles et sur les nouveaux PC à partir du 5 octobre 2021. Pour savoir si votre PC Windows 10 est éligible à la mise à jour gratuite vers Windows 11, téléchargez l'application PC Health Check. Microsoft a déclaré travailler avec ses partenaires de vente au détail pour "s'assurer que les PC Windows 10 que vous achetez aujourd'hui sont prêts pour la mise à jour vers Windows 11."


Windows 11 en vaut-il la peine ? 💡


Selon le plan de support actuel de Microsoft, Windows 10 perdra le support pour les futures mises à jour de fonctionnalités et de sécurité le 14 octobre 2025. Après cette date, toute entreprise, quelle que soit sa taille, encourra un risque significatif de responsabilité pour l'utilisation de Windows 10. Dans cet esprit, la mise à niveau vers Windows 11 est évidemment nécessaire et vaut entièrement le temps et l'effort.

Windows 11 est conçu pour tirer parti des derniers protocoles de sécurité matériels et logiciels, ce que Windows 10 ne peut pas faire. Ces mesures de sécurité aident le système d'exploitation à se défendre contre diverses cyberattaques et logiciels malveillants, y compris les virus logiciels et les ransomwares. Étant donné que Windows 11 est une mise à niveau gratuite vers Windows 10, pour la plupart des entreprises et des particuliers, il y a peu de raisons de ne pas effectuer la mise à niveau.

Articles similaires